Rassemblement de samedi à Barby : merci à tous les participants !

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Succès du rassemblement de ce samedi pour le maintien du bureau de poste de Barby

161 signatures "papier" supplémentaires d'usagers et d'habitants portant le total des signatures à 595 "papier" et 302 "internet"

Ces pétitions seront remises début janvier au directeur de la poste par une délégation que Cap à Gauche souhaite large avec la présence d'usagers, d'habitants, des syndicats et d'élu(e)s de la commune.

Fort de cette mobilisation citoyenne, nous exigeons le maintien du bureau de poste avec ses horaires et ses activités actuels.

Le passage de plusieurs élu(e)s de Barby est à noter même si nous avons relevé des divergences d'appréciation de la situation actuelle et de la stratégie de La Poste avec certains d'entre eux. En effet, La Poste souhaite restructurer le bureau de Barby et change sans arrêt de stratégie : transformation en relais poste commercial, fermeture annoncée puis modification des horaires d'ouverture avec une amplitude supérieure puis diminution drastique des horaires d'ouverture au public (de 33h actuels à 15h sans le samedi), et demain... ?

Une stratégie de communication pour tenter de désamorcer la mobilisation en cours et de faire accepter à la commune une restructuration.

Ne soyons pas dupes. La Poste a décidé de ne garder sur ce secteur qu'un bureau de poste, celui de La Ravoire, et peut-être dans un premier temps, un autre sur St Alban Leysse (le maire de cette commune n'est-il pas membre de la commission départementale de la présence postale territoriale ?).

Quelques faits significatifs relevés ce samedi matin : 

  • la direction de La Poste faisant fi de ses obligations (délai de prévenance de 2 mois) avait apposé une affiche dès la fin de la semaine dernière annonçant des modifications d'horaires dès le 2 janvier 2018, affiche retirée dès mardi du fait de la protestation de la mairie et bien évidemment des usagers.
  • durant nos 2 heures de présence ce matin, le bureau n'a pas désempli, ce qui démontre qu'il est bien utile aux usagers. 
  • une jeunesse présente pour faire signer la pétition ou bien la signer. Encourageant.

Nous regrettons par contre l'absence des élus des autres communes du secteur, des conseillers départementaux et des députés, pourtant invités. 

Le député de la circonscription s'est excusé et nous avait passé le message suivant : 

« Bonjour 

J'étais présent pour la manifestation devant celui de St Pierre D'Albigny.

Je suis intervenu pour l'ensemble des bureaux de Savoie auprès de la ministre Gourault.

Je ne pourrai être présent samedi retenu à l'Assemblée.

Mme Bonnivard, que vous avez convié à ma place hors de sa circonscription, peut être.

Cordialement 

Patrick MIGNOLA

Député de la Savoie »

Nous remercions tous les participants et les syndicats FO et CGT présents et très actifs pour la réussite de ce rassemblement. Le vin chaud a été très apprécié !

Cap à Gauche va poursuivre en convergence avec toutes celles et tous ceux qui s'opposent à la désertification de leur territoire ses actions pour le maintien des bureaux de poste.

Prochain rendez-vous :

samedi 23 décembre à 10h30 devant le bureau de poste de Challes les Eaux.

On continue à signer la pétition.

Rassemblement de samedi à Barby : merci à tous les participants !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article