Retour sur la rencontre avec le nouveau directeur général de Cristal Habitat

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Retour sur la rencontre avec le nouveau directeur général de Cristal Habitat

Mercredi 14 février, des Cap à Gauche (Claudine, Guilaine, Bernard et Guy) ont rencontré, à sa demande, le nouveau directeur général de Cristal Habitat - Lucas Beaujolin - qui était accompagné des 2 vice-présidents du conseil d'administration Michel Dyen (maire de St Alban Leysse et représentant Grand Chambéry) et Gaëtan Pauchet (adjoint au maire de Chambéry et représentant la ville).

Nous avons rappelé, en préambule de ces deux heures trente d'échanges directs et sérieux :

  • que Cap à Gauche agit avec les habitant.es sur tous les sujets du service public depuis plus de 10 ans, donc indépendamment des majorités en place à la ville et à l'agglomération,
  • que le logement social est une mission de service public qui concerne, à ce titre, toute la société,
  • que la société d'économie mixte (SEM) Cristal H  gère les 2/3 du parc locatif social de l'agglomération avec un parc très important dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Hauts de Chambéry et Biollay-Bellevue), désignés comme tels par la législation en raison de leur taux de pauvreté (de l'ordre de 40%) et que cette réalité les oblige,
  • que Grand Chambéry étant actionnaire à plus de 52% et la ville de Chambéry à près de 27% de la SEM, tous les citoyen.nes de la ville et de l'agglomération sont légitimes à se saisir de la question, à demander de la transparence et du dialogue,
  • la nécessité de défendre et de protéger le logement social en agissant, à leur niveau également, pour des décisions nationales en rupture avec les politiques d'étranglement et de désengagement de son financement,
  • la situation générale difficile avec l'inflation très forte des coûts de l'énergie, des produits alimentaires, des charges, des loyers, ..., qui fragilise beaucoup de locataires et fait peser de grandes inquiétudes pour l'avenir, en demandant que cette situation soit prise en compte concrètement dans les choix opérés au plan local,
  • l'exigence d'écoute des doléances et l'acceptation du débat,
  • l'exigence d'un changement de méthode, y compris dans les processus de concertation, et de communication : quand la proportion de locataires bénéficiant de l'APL est de 53%, il est inacceptable de claironner que les augmentations de loyers sont compensées par cette aide.

Notre désaccord majeur porte sur l'injustice que constituent les hausses de loyer directement liées aux rénovations des logements et réhabilitation des immeubles, opérations nécessaires mais d'autant plus lourdes qu'aucun investissement d'envergure n'a été réalisé au cours des décennies passées.

Nous avons donc réaffirmé que ce n'est pas aux locataires de payer ces travaux pour des immeubles et logements des années 60 ou 70, totalement amortis et n'ayant bénéficié d'aucun travaux de maintien du patrimoine sur la durée de l'amortissement des coûts de construction.

Outre nos désaccords, nous avons bien évidemment exposé nos propositions pour un changement de politique tant au niveau de la gestion des chantiers, des travaux et de leur réalisation qu'au niveau de l'absence de réelle concertation et de dialogue avec les locataires en amont du lancement du chantier.

Rappel a été fait, avec invitation à les lire, de l'existence de projets alternatifs co-construit par la coordination des collectifs avec des locataires des différents secteurs concernés, projet ignorés jusqu'alors, témoignant ainsi de l'absence de considération et d'écoute.

Nous avons insisté sur le fait que les travaux en site occupé étant très anxiogènes et profondément perturbants pour les occupant.es, Cristal H se soit d'être EXEMPLAIRE dans toutes les phases :  préparation, gestion, réalisation.

Nous avons donc proposé :

  • la mise en place d'un dialogue permanent avec les locataires et leurs collectifs en amont du lancement des phases de travaux avec le respect des engagements à contractualiser (se reporter aux projets alternatifs),
  • la correction de tous les manquements révélés dans les chantiers déjà réalisés,
  • la prise en compte avec réponse rapide aux alertes des locataires et des collectifs adressées aux différents acteurs de proximité,
  • le renfort des équipes sur place (Cristal Habitat et opérateur ) ; la permanence d'une heure tous les quinze jours de 11h à 12 h au Piochet étant notoirement insuffisante et inadaptée aux contraintes des horaires de travail des locataires, nous proposons une permanence toutes les semaines avec ajout d'un créneau  de 18h à 19h.
  • l'ouverture d'une discussion sur l'étalement de la hausse de loyer sur plusieurs années (hausse injustifiée que nous continuons de combattre) pour obtenir, à minima, un compromis acceptable dans cette période d'inflation majeure et de hausse des charges locatives.
  • l'organisation de rencontres du directeur général accompagné d'élu.es du conseil d'administration de Cristal Habitat avec les collectifs de locataires par secteur (Hauts de Chambéry et Biollay Bellevue).

Si nous avons eu le sentiment que le nouveau directeur général avait la volonté de rompre avec la brutalité de la politique menée précédemment et d'ouvrir des pistes d'amélioration, pour que considération, concertation, dialogue permanent et écoute deviennent réalité, la mobilisation collective est plus que jamais d'actualité.

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