Chambéry sociale et écologiste : communiqué

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Nous remercions les 1032 électrices et électeurs qui ont voté pour notre liste « Chambéry Sociale et Écologiste ! Solidarités - Justice Sociale - Démocratie » dans un contexte sanitaire pour le moins difficile.

Avec un taux d’abstention de 61,05 % largement lié à la crise sanitaire (+16% par rapport aux élections municipales de 2014), se confirme une nouvelle crise politique et démocratique.

Nous avons porté, lors de ce premier tour, des propositions de transformation sociale, écologique et démocratique, telles la gratuité des bus, le référendum d'initiative citoyenne, la gratuité des premiers mètres cubes d'eau, des centres municipaux de santé, et des moyens supplémentaires pour l'école publique, ...

Toutefois, ce vote clair pour la seule liste de la gauche écologiste ne nous permet pas de pouvoir nous maintenir au second tour. Seule une fusion de listes est possible.

Nous l’avions annoncé publiquement à plusieurs reprises, au second tour, nous ne ferons aucune alliance avec les listes de droite, ni avec celle de monsieur Repentin : en effet, la politique locale n’est pas déconnectée de la politique nationale, et il est un soutien avéré de la politique de régression sociale et écologique de M.Macron, que nous combattons comme travailleur.se.s, militants associatifs, syndicats, usagers des services publics et tout simplement comme habitant.e.s de Chambéry.

Lundi matin, nous avons eu une rencontre, à leur demande, avec la liste « Chambé citoyenne » pour un premier échange relatif au second tour pour le cas où le 1er tour serait validé. Nous avons, à cette occasion, rappelé que la seule option potentiellement envisageable pour nous est une fusion de nos 2 listes, un projet commun ayant été construit et voté ensemble le 9 janvier dernier.
Nous avons désormais plusieurs semaines devant nous pour en discuter, collectivement et collégialement, ainsi que nous avons toujours fonctionné au sein de notre liste.

Candidat.e.s engagé.e.s dans le mouvement social, nous tenons à exprimer notre soutien et notre solidarité avec les personnels des hôpitaux en lutte pour la défense et le développement du service public hospitalier depuis un an maintenant et qui mettent en évidence la nécessité d'un service public fort, le bien commun de tous et plus particulièrement des plus démunis, ce qui était précisément le cœur de notre projet.
Nous restons chez nous, mais ce n’est pas la solidarité qui est confinée. En ce deuxième jour de confinement nous nous joignons aux nombreux appels à se retrouver le soir à 20h à nos fenêtres et balcons pour applaudir les personnels de santé, dont ce 18 mars 2020 marque le premier « anniversaire » du mouvement de grève lancé par les personnels des urgences.

Dans l'attente de l’ouverture des discussions et avis politiques et constitutionnels sur la validité de ce 1er tour de ces élections municipales, ou des modalités d'organisation du second tour, et donc de retrouver le chemin des mobilisations citoyennes, les candidat.e.s de « Chambéry Sociale et Écologiste ! » vous invitent à vous impliquer selon vos possibilités dans les actions de solidarité de voisinage ou proposées par les associations compétentes, et à respecter strictement les règles de confinement afin de stopper rapidement cette épidémie pour occuper de nouveau l'espace public, lieu d'exercice de la démocratie

Chambéry le 18 mars 2020.

Chambéry sociale et écologiste : communiqué
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article