Nouvelle hausse des impôts locaux des ménages de l'agglomération : la taxe foncière augmente au minimum de 2,30 % en 2017 !

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Nouvelle hausse des impôts locaux des ménages de l'agglomération : la taxe foncière augmente au minimum de 2,30 % en 2017 !

Cela ne fait pas la une, mais au moment de régler la taxe foncière 2017, force est de constater qu'elle augmente de façon significative puisque la droite majoritaire à l'agglomération a instauré une taxe foncière d'agglomération (2,30 % de la base).

Evidemment cette hausse peut être encore plus forte si la commune a décidé d'augmenter son taux de taxe foncière bâtie.

Il faut se souvenir (car souvent nous avons la mémoire courte) que l'instauration d'une fiscalité ménages d'agglomération est la conséquence de la suppression de la taxe professionnelle en 2010 décidée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

C'est une première dans l'agglomération car durant le mandat précédent à aucun moment la majorité de gauche n'avait souhaité augmenter la fiscalité ménages et maintenu un taux 0% de foncier bâti.

Concernant la ville de Chambéry, après l'augmentation sans commune mesure de la taxe d'habitation (en moyenne +23% en montant) et du taux de taxe foncière en 2015 (+2,18%), et cette année l'instauration d'une taxe foncière d'agglomération (+2,30%), Chambéry se situe dans les villes de même taille où la fiscalité ménages est une des plus importantes (pour le foncier bâti, 29,43% à Chambéry pour 20,89% pour les communes de la strate soit 8,54% de plus !)

Alors que les élus majoritaires de l'agglomération et de Chambéry dressent un bilan de mi-mandat empreint d'autosatisfaction, il convient de dire que les engagements de ne pas augmenter la fiscalité des ménages est loin d'être tenue.

Il est vrai que ces élus se situent dans la même ligne politique du gouvernement Macron : oui à la baisse de la fiscalité, mais pour celle des riches !

Comme lu dans l'édito du maire de Chambéry "A Chambéry, les promesses n'engagent pas que ceux qui les reçoivent". En effet, tous les ménages reçoivent l'augmentation des impôts locaux. Une promesse non tenue !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article