Soirée debout à la Tour H !

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Soirée debout à la Tour H !

Rencontre hier en fin d'après-midi du collectif d'habitants de la Tour H avec des responsables de Chambéry Alpes Habitat.

De nombreux locataires présents pour échanger sur les dernières informations consécutives aux demandes formulées en octobre 2015.

Aire de jeux d'enfants : contrairement aux engagements pris, il n'y aura pas d'aires de jeux d'enfants (qui était utilisée par les enfants de la Tour bien évidemment mais aussi des 3 Tours et des rues voisines).

Et voilà comment on crée du lien et du vivre ensemble !

En effet, la ville se désengage (une nouvelle fois) de l'aménagement du cadre de vie des habitants. Elle a décidé, seule, de retirer les jeux dans le cadre de l'aménagement des terrains à vocation économique sans en informer Chambéry Alpes Habitat et refuse de réinstaller une aire de jeux sur du terrain ne lui appartenant pas !

De son côté, Chambéry Alpes Habitat considère que ce type d'aménagement n'entre pas dans le cadre de ses compétences et n'a pas les moyens de l'entretenir (contrôles de sécurité fréquents, nettoyage,...)

Résultat : pas d'aire de jeux pour les enfants !

Chambéry Alpes Habitat va toutefois installer une aire de "loisirs" arboré avec installation de tables de pique-nique, de bancs, de chaises et des tables de ping-pong.

Conteneurs et locaux à poubelles

Pour répondre à la demande des habitants, il y aura :

* un déplacement du local à poubelles avec ajout de bacs

* une installation de 3 conteneurs semi-enterrés dans 1 an

En bordure de la chaussée (dont les trous seront bouchés) d'accès à la tour (côté parc de futurs locaux professionnels), il y aura mise en place de haies.

Concernant le city stade, il n'y a plus d'entretien par la ville jusqu'à sa fermeture.

Impossible de connaître le calendrier des travaux, pour l'aire de "loisirs" pas avant l'été. Intéressant non !

Décision de démolition ou réhabilitation de la Tour : courant juin 2016.

Il a été convenu avec le collectif d'habitants d'adresser un courrier au Président de Chambéry Métropole pour rappeler le vote des locataires du mois de novembre 2014 se prononçant contre la démolition et nos propositions d'étudier le maintien de ce lieu d'habitation dans le projet de zone économique. Il a été également décidé de lancer une pétition demandant à la ville l'installation d'une aire de jeux d'enfants.

La question de la fusion de l'office public de l'habitat (Chambéry Alpes Habitat) avec une société commerciale (la SAIEM) a été abordée avec les locataires (qui ne sont pas du tout informés de cet éventuel changement de bailleur au 1er janvier 2017). Chambéry Cap à Gauche a proposé la tenue prochaine d'une rencontre de locataires, des associations de locataires, des organisations syndicales des deux organismes afin d'avoir un éclairage sur les conséquences que pourrait avoir cette fusion-absorption pour le logement social et ses locataires.

Commenter cet article