Retour sur l'Assemblée Citoyenne de Chambéry Cap à Gauche du 3/12/ 2015 salle René Rey à Chambéry

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Retour sur l'Assemblée Citoyenne de Chambéry Cap à Gauche du 3/12/ 2015 salle René Rey à Chambéry

Synthèse de l’atelier : Proximité, logements, cadre de vie,...

Bois Joli / Doria et Combes à Chambéry le Haut : une démocratie de proximité réelle. 
Le collectif d'habitants avec le soutien de Chambéry Cap à Gauche a lancé une consultation auprès des 103 locataires pour recueillir leur avis sur la démolition ou la préservation de leurs bâtiments, hypothèse de travail de Chambéry Métropole dans le cadre du projet de rénovation urbaine 2. 79% des habitants (73% de participation) ont répondu NON à la démolition et par voie de conséquence pour la réhabilitation de leur habitat et de son environnement.Une délégation sera constituée le 12 janvier 2016 pour rencontrer le bailleur social et Chambéry Métropole.
La tour H à la Cassine: la S.A.I.E.M. a débuté la construction d’un bâtiment de bureaux en face du bâtiment supprimant l'aire de jeux.Suite à la mobilisation des locataires, un projet de réaménagement de la tour a été réalisé par Chambéry Alpes Habitat et présenté courant novembre aux habitants. Des modifications du plan de stationnement ont été demandées. Les demandes de réhabilitation lourdes sont toujours en attente d'une décision qui sera prise en 2016, soit la réhabilitation,soit la destruction de la tour H. Rappelons là aussi qu'une grande majorité des locataires se sont prononcés il y a quelques mois contre la démolition de leur habitation.
Les trois tours à la Cassine : suite à la demande des locataires, une étude technique pour le déplacement d'une aire à containers a été réalisée par Chambéry Métropole et des travaux devraient être entrepris prochainement.
A Chambéry le Haut, l’ancienne supérette « ED » fait l'objet d'initiatives d'habitants pour la création d'un nouveau commerce alimentaire de proximité ; une enquête auprès des habitants, élaboré par un collectif d'habitants, soutenu par le centre social et culturel des Combes, la Confédération syndicale des familles, l'Accorderie et Chambéry Cap à Gauche, afin de savoir le magasin qu’ils souhaitent va être lancé dès janvier. Nous avons suggéré de créer une SCOP avec plusieurs producteurs ou/et une épicerie solidaire.
Au Biollay le collectif d'habitants Biollay/Jacob discute de l’opportunité de mettre en place une maison de santé (en sachant que plusieurs médecins sont en train de s'associer pour ouvrir un cabinet médical) et de la question de comment réunir les deux marchés de JACOB et du BIOLLAY qui ont chacun des difficultés à se développer.
Immeuble Madeleine Renaud à la Favorite, le 1/12/2015 première rencontre avec les habitants. Beaucoup de doléances, logements non isolés, mal insonorisés,odeurs,... une première rencontre qui sera suivie d'une seconde, courant janvier, à laquelle sera convié le bailleur.
Et d'autres secteurs non évoqués ce 3 décembre tels La Serpolière (nouvelle rencontre avec le bailleur 9/12, 100 000 euros de travaux programmés en 2016), les Acacias Fleuris (enquête en cours sur la présence de mâchefers qui se confirme), l'Emeraude dans le quartier du Stade, ....

Pour conclure, des avancées certaines, fruit d'une démarche politique de terrain où les habitants-citoyens sont les acteurs et retrouvent pleinement le sens de l'action collective.
Bonne année 2016

Retour sur l'Assemblée Citoyenne de Chambéry Cap à Gauche du 3/12/ 2015 salle René Rey à Chambéry
Retour sur l'Assemblée Citoyenne de Chambéry Cap à Gauche du 3/12/ 2015 salle René Rey à Chambéry

Commenter cet article