Des fermetures d’écoles sur les Hauts de Chambéry ?

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Des fermetures d’écoles sur les Hauts de Chambéry ?

Chambéry Cap à Gauche écrit aux Enseignants

A Mesdames et Messieurs les Enseignants des Ecoles

  • Maternel le de la Greno uillère
  • Maternelle des Combes
  • Maternelle Pablo Neruda
  • Maternelle de Vert-Bois
  • Elémentaire des Combes
  • Elémentaire du Pré de l'Ane
  • Elémentaire de Vert-Bois

 

Chambéry, le 13 octobre 2 015

 

Madame, Monsieur

 

Nous nous permettons de nous adresser directement à vous en raison de la décision de la Ville de Chambéry, lors de son Conseil municipal du 10 juillet 2015, de ne pas remettre aux normes et de n’envisager aucun travaux dans de nombreux bâtiments municipaux, dans l’attente de leur vente ou de leur changement d’affectation, ceci sous couvert d’économies drastiques.

C’est notamment le cas pour le cinéma du Forum (voir NB) et trois écoles maternelles :

  • La maternelle de la Grenouillère
  • La maternelle des Combes
  • La maternelle Pablo Neruda

Que ces trois écoles se retrouvent sur cette liste n’est pas sans poser plusieurs questions.

Si, comme semble l’envisager la Ville, ces trois bâtiments doivent soit être vendus, soit changer d’affectation, quel sera le devenir des élèves les fréquentant, actuellement et dans le futur ?

Où seront accueillis les environ 250 élèves des classes actuelles ?

  • à la maternelle de Vert-Bois ? à moins d’engager dans cette école de gros travaux d’agrandissement, cela semble d’autant peu probable que de tels travaux iraient à l’encontre des économies souhaitées.
  • à la maternelle des Châtaigniers ? là encore, pas de locaux suffisant et sans doute, du fait de sa localisation, des difficultés d’agrandissement probables.
  • dans les autres maternelles du quartier (Mollard, Pommeraie, Chantemerle) : les déplacements engendrés ne sont guère réalistes concernant des enfants de 2 à 5 ans !

Et les conséquences sur les écoles élémentaires des Combes et du Pré de l’Ane seraient catastrophiques : en supprimant les écoles maternelles de ces groupes scolaires (Combes et Pablo Neruda), c’est aussi l’avenir de ces écoles qui est en jeu.

En effet, de quelle(s) école(s) arriveraient chaque année les futurs CP ?

En citant l’exemple d’Annecy, le maire de Chambéry a déclaré qu’il serait préférable économiquement pour la Ville de regrouper les écoles en grosses structures de 15/20 classes afin de diminuer le nombre de bâtiments municipaux à entretenir.

Cette déclaration faite en conseil municipal explique-t-elle ce choix de lister les bâtiments ne faisant plus l’objet de travaux ?

Est-ce un choix définitif ?

Pour notre part, avec notre élu municipal, nous défendrons toutes les écoles, et œuvrerons à leur maintien et leurs nécessaires rénovations et mises aux normes.

Nous souhaitons vous trouver à nos côtés dans les éventuelles actions à mener si tel est le cas. Nous pensons qu’il serait sans doute nécessaire de faire part aux parents d’élèves de ces choix, notamment aux parents délégués.

Si vous souhaitez nous contacter :

chamberycapagauche2014@orange.fr, g.fajeau@orange.fr, g.fajeau@mairie-chambery.fr

 

Cordialement,

Guy Fajeau

Conseiller municipal

 

NB : Dernière info sur le Forum Cinémas. De fortes inquiétudes subsistent autour de la pérennité du Forum cinémas sur le quartier. Le maintien de son ouverture au public a été confirmé suite à la rencontre entre le nouveau propriétaire et le Maire. Par contre, les financements afin d'assurer les travaux de sécurité et de rénovation ne sont pas réunis à l'heure actuelle. Une réunion d'information et d'échange a été programmée pour le 05 novembre 2015 à 18H par Monsieur Martin Bidou, le propriétaire du cinéma. Nous vous invitons à y participer dans la mesure du possible. La préservation de cet outil d'éducation à l'image est importante pour les scolaires des premier et second degrés, pour les familles et les associations qui organisent régulièrement des projections-débats en partenariat avec le cinéma.

Commenter cet article