De retour de la commission Economie Sociale et Solidaire

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

De retour de la commission Economie Sociale et Solidaire

Economie Sociale et Solidaire, oui à une autre économie !

Création d'un CitésLab à Chambéry Métropole
La démarche de création d'un Cités Lab afin de favoriser la création d'entreprises par  les habitants des quartiers "politique de la ville" me paraît intéressante et ce, d'autant plus que la mission va être assurée en interne par  Chambéry Métropole et non pas externalisée. La maîtrise publique ne peut que favoriser l'intégration de cette nouvelle action dans les objectifs du contrat de ville.
J'ai demandé un bilan de l'activité menée depuis plusieurs années à la Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget  (175 créations d'entreprises et 215 emplois créés soit 40 créations d'emplois de salariés en 4 ans). Seuls 6 entrepreneurs ont abandonné.
J'ai proposé à ce que nous veillons à ce que les entreprises créées le soient dans les quartiers "politique de la ville" rappelant que la rénovation urbaine ne peut se limiter aux aspects du bâti.
Structuration de la politique Economie Sociale et Solidaire. 
Rappel de la définition : Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises/structures organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.
Dans l'agglomération, 10,5 % des emplois (soit 6000 emplois et 984 établissements) relèvent de l'ESS.
Un comité de pilotage ESS, composé d'élus et de professionnels de l'ESS va être mis en place très prochainement.
Tout à fait favorable au développement de cette autre économie, je répondrai présent aux initiatives fortes liant le social et le solidaire.
La 3ème édition du mois de l'ESS st tiendra du 3 au 29 novembre à Chambéry.
Animation et pilotagle du PLIE (plan local pour l'insertion et l'emploi)
Le bilan 2014/ semestre 2015 nous a été présenté.
au 1er semestre 2015, 375 personnes en parcours (dont 42% résident en quartier ZUS), 24 personnes sont porties positivement (emploi ou formation qualifiante) et 71 contrats de travail engagés (63 en CDD et 8 en CDI).
Au-delà des chiffres,il faudrait mesurer sur une période de 3/4 ans  l'efficacité du dispositif en terme de qualité des emplois et formations  proposés.

Commenter cet article