Les locataires de la Tour H obtiennent des premiers résultats

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Les locataires de la Tour H obtiennent des premiers résultats

Le 16/09/15, suite à leur demande, les locataires étaient reçus à la Maison de quartier de Chantemerle par Alexandra Turnar Présidente, Nicolas Gigot Directeur, Martine Dumoulin Responsable de l’Agence des Hauts de Chambéry, ainsi que des techniciens de Chambéry Alpes Habitat, Josiane Baud, Adjointe à l’urbanisme et Dominique Mornand Conseillère municipale référence de Chantemerle.

Les locataires ont pu faire part des nombreuses doléances sur les travaux non réalisés depuis des années et leurs inquiétudes quant à l’éventuel projet de démolition de leur bâtiment.

Chambéry Alpes Habitat a présenté le projet de construction de 2 bâtiments sur le terrain dédié à la zone d’activité économique à proximité de la Tour et un projet de travaux de réaménagement des abords de la Tour H, répondant aux demandeuse riverains : réorganisation du stationnement, réimplantation de l’aire de jeux, déplacement de l’aire à conteneurs des déchets, ...

Il a été demandé un temps de concertation avec l’ensemble des locataires qui sera organisé début octobre par le bailleur.

Ci-dessous l'intervention du Collectif lors de cette réunion
Les locataires de la Tour H obtiennent des premiers résultats
Les locataires de la Tour H obtiennent des premiers résultats

Collectif des habitants de la Tour H

Intervention lors de la rencontre du 16/09/15

Mesdames les élues, Monsieur le Directeur de Chambéry Alpes,

Les participants au Collectif des habitants de la Tour H ont sollicité début août une rencontre avec la Présidente de Chambéry Alpes Habitat.

Nous avons répondu positivement à votre invitation tout en étant surpris de ne pas être reçus comme nous le demandions par la Présidente et d'être invités à une rencontre avec l'Adjointe à l'urbanisme, la Conseillère municipale du quartier, en présence du Directeur de Chambéry Alpes Habitat.

Nous avons, malgré tout, répondu positivement à votre invitation en souhaitant avoir ce soir des réponses à nos questions concernant directement le bailleur sur les difficultés que nous rencontrons au quotidien, et pour un service qui n'est pas à la hauteur de nos loyers.

Depuis de nombreux mois, pour ne pas dire des années, nous vivons une dégradation de nos conditions de logement.

Nous sommes conscients que des efforts ont été fait en début d'année au niveau du hall d’entrée et de la montée (peinture éclairage) ; mais toutefois, dans l'éventualité d'une démolition, aucun gros travaux de  réparations et  réhabilitation ne sera entrepris par le bailleur, nous l'avons bien compris, mais dans le cas contraire, que sera t-il envisagé ?

Les locataires de la tour dans leur majorité ont exprimé en début d'année, leur souhait de rester habiter dans ce bâtiment et de ne pas déménager dans un quartier à forte densité de logements sociaux et éloignés du centre ville, pour des loyers plus élevés.

Nous connaissance d'une pénurie de logements sociaux sur l'agglomération et nous posons la question de l'utilité d'une démolition qui aggraverait sans doute ce manquement.

En conséquence, nous vous demandons de repenser à l'hypothèse d'une réhabilitation de la Tour H et d'engager au plus vite les travaux urgents et nécessaires suivants :

1/ concernant la Tour H directement

  • isolation des façades, changement des huisseries et volets roulants vétustes permettant aux locataire de voir baisser leur factures énergétiques,
  • les installations électriques de nombreux appartements ne sont plus aux normes de sécurité,
  • réouverture des caves murées et pose de portes sécurisées pour que chaque logement récupère la cave qui lui était initialement affecté,
  • changement des blocs boites à lettres d'origine,
  • pose d'un éclairage extérieur permettant d'éclairer correctement l'ensemble des  parkings,
  • problème sanitaire au niveau des poubelles, débordement.

2/ concernant l'aménagement extérieur

  • Dans la perspective du démarrage de la construction des bâtiments de la nouvelle zone d'activités, il est question de supprimer la zone de jeux, pouvons nous espérer un repositionnement et non une suppression ? Différents endroits pourraient convenir.
  • Il est dommage d'avoir laissé à l'abandon le coin des barbecues et d'avoir supprimé les tables de ping pong sans information cet été en sachant que ce lieu est fréquenté. Nous vous demandons d'y remédier.
  • Vérification de l'état des bancs et d'en rajouter.

Enfin, aujourd'hui :

  • Suite aux orages de Juillet, nos caves ont été inondées, une prolifération inhabituelle des moustiques dont des moustiques tigres, a été constatée aux abords du bâtiment. Des opérations de démoustications ont elles été programmées ?
  • La propreté des parties communes et des abords n'est pas satisfaisante voire dangereuse depuis un an, malgré le changement de prestataire. Quelles initiatives comptez vous prendre ?
  • L'occupation nocturne et régulière des sous sols par des individus n'habitant pas l'immeuble nous incite à revoir notre position sur l'installation d'un digicode. Nous demandons à notre bailleur de réaliser une simulation de charges et d'effectuer un sondage auprès des locataires.
  • L'année dernière puis ce été, nous sommes restés un mois sans ascenseur, avec des conséquences très dures pour les personnes âgées ou malades vivant en étage. Nous sollicitons le remboursement à chaque locataire des charges concernant celui-ci.

 Suite à la rencontre de ce soir, nous inviterons les locataires à échanger sur les réponses que vous nous apporterez ce soir afin d'envisager les initiatives que nous prendrons pour que notre quotidien.

Nous remercions pour votre attention

Commenter cet article