Communiqué de Chambéry Cap A Gauche suite à l'annonce de la mise en liquidation judiciaire du SOC Football

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Communiqué de Chambéry Cap A Gauche suite à l'annonce de la mise en liquidation judiciaire du SOC Football

Et encore une association qui disparaît. En un an c’est le deuxième club de foot chambérien à connaître cette situation.

On ne peut que s’interroger sur l’accompagnement de la Ville, quand on sait que dans ce type de situation, le liquidateur ne prononce sa décision qu’avec l’accord tacite du Maire.

Sans porter de jugement sur la gestion financière du club de football, Chambéry Cap A Gauche est très inquiet pour l'avenir des clubs sportifs de masse dont la principale mission est de permettre l'accès au sport à tous.

Avec l'annonce de la liquidation judiciaire du SOC Football qui vient après les coupes claires des subventions pratiquées par la nouvelle municipalité, le non-respect des engagements financiers validés par le maire et le tribunal sur les conditions de reprises de l’activité à Chambéry Sport 73,… c’est la pratique du sport ,et du football notamment, qui est en danger dans notre ville. C’est un nouveau mauvais coup porté aux milliers de jeunes pratiquant cette discipline.

Lorsque l’on voit au niveau national et international les dégâts de l’argent roi et de la corruption dans le sport, on ne peut qu’être sceptique quant aux "solutions" des partenariats public-privé ou des financements en provenance de l’étranger. Pour Chambéry cap à gauche les valeurs du sport d’apprentissage (ses règles, la non-violence, le respect de l’adversaire et des arbitres,…) doivent être dénuées de tout conflit d’intérêt en s’appuyant sur l’intérêt général et « l’humain d’abord ».

Il serait temps que les partenaires privilégiés des clubs que sont les collectivités se mettent autour d’une table pour élaborer un projet de développement du sport pour tous, accessible à tous, indispensable au vivre-ensemble et à la formation des jeunes.

Commenter cet article