Vers la création d'un collectif d'associations citoyennes chambériennes, c'est maintenant aux associations de décider

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Vers la création d'un collectif d'associations citoyennes chambériennes, c'est maintenant aux associations de décider

Compte-rendu succinct de la réunion du 28 Mai 2015

Madame, Monsieur,

Suite à l’invitation adressée aux associations chambériennes pour un passage de témoin entre Chambéry Cap à Gauche et un éventuel collectif, les associations se sont prononcées de la manière suivante :

  • 15 associations ont fait part de leur intérêt pour la création d’un collectif de la vie associative chambérienne ;
  • 2 associations ne sont pas intéressées ;
  • De nombreuses associations n’ont pas eu le temps de se prononcer conformément à leurs dispositions statutaires et d’autres n’ont pas répondu.

Un diaporama a été préparé et présenté par Chambéry Cap à Gauche pour faciliter au mieux ce passage de témoin.

L’approche, sous formes de questionnements, laisse toute latitude aux associations pour qu’elles puissent s’appuyer ou non :

- sur la charte des engagements réciproques signée entre l’Etat, le Mouvement Associatif et les collectivités territoriales ;

- sur un projet de charte locale qui définirait les modalités et objectifs de partenariat entre la ville et les associations chambériennes signataires ;

- sur un calendrier et une organisation adaptée selon le ou les choix : n’être liées que par la charte et/ou se constituer en Association et/ou constituer un Collectif Local d’Associations Citoyennes (*).

(*) En recherchant les possibles relais sur un plan régional ou national, le Collectif des Associations Citoyennes pourrait être mis en avant. Ce collectif pourrait aider et coordonner l’action des associations chambériennes qui le souhaitent. L’adhésion à ce collectif par l’association « Chambéry Cap à Gauche » sera à l’ordre du jour de  notre AG du 04 juin 2015 à 18h00 (pelouse du mâconnais à Chambéry le Haut).

Conformément à l’engagement pris par Chambéry Cap à Gauche, la « balle » est maintenant dans le camp des associations chambériennes, à elles de s’en saisir.

Pour l’association « Chambéry Cap à Gauche »,

Alain Ruiz

Commenter cet article