Et maintenant ?

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Et maintenant ?

Chambéry Cap à Gauche, comme les millions de personnes qui l’ont exprimé dans les rassemblements, est profondément touché par les attentats meurtriers qui ont eu lieu ces derniers jours.

Ces assassinats d'une extrême barbarie témoignent d'une dérive que notre société doit combattre et surtout prévenir afin de ne pas laisser prospérer les extrémistes de tous bords.

Ces mouvements ont un but commun : détruire la démocratie.

La montée du chômage, en particulier le chômage des jeunes dans les quartiers, l’accroissement des inégalités, la défiance des citoyens vis à vis de leurs élus, la crise des valeurs, sont autant de facteurs qui tendent à désagréger depuis des années la communauté nationale.

Il y a urgence :

  • à remettre les citoyens au cœur du débat démocratique et des choix qui déterminent notre destin commun,
  • à réaffirmer les valeurs de la république indivisible, laïque, démocratique et sociale,
  • à favoriser les occasions de débat citoyens et soutenir toutes les initiatives favorisant le vivre ensemble,
  • à mettre fin à une politique d'austérité profondément injuste,
  • à rejeter sans concession, les discours de rejets nationalistes, racistes, antisémites et islamophobes.

Et maintenant ?

Comment chacun d'entre nous va-t-il prendre sa part à la construction d'une France et d'un monde de paix et de liberté, de respect des différences et de fraternité ?

L'émotion et la mobilisation suscitées par les attentats meurtriers doivent permettre de créer les conditions d'un rassemblement durable et porteur des valeurs de la République. Le combat pour l’éducation et la laïcité doit être placé au premier plan.

Notre association veut inciter et aider chacun à s'exprimer en toute liberté pour construire des jours meilleurs et éviter les confrontations que les adversaires de la République et fanatiques de tous bords tentent de créer.

Chambéry Cap A Gauche va s'employer dès maintenant à favoriser ce rassemblement en prenant un certain nombre d'initiatives avec toutes celles et tous ceux attaché(e)s à la liberté et au vivre ensemble.

Vos propositions sont les bienvenues et attendues.

Commenter cet article