Compte rendu de mandat du conseiller municipal de Chambéry Cap à Gauche à l’occasion de la séance du Conseil municipal du 4 novembre 2014

Publié le par Chambéry CAP A GAUCHE

Compte rendu de mandat du  conseiller municipal de Chambéry Cap à Gauche à l’occasion de la séance du Conseil municipal du 4 novembre 2014

.

Lors du Conseil municipal du 04/11/14, la majorité municipale s’en est pris violemment aux représentants de l’ancienne majorité, leur reprochant d’avoir endetté la commune… par des dépenses d'investissement et donc des emprunts ... de la communauté d’agglomération ! Erreur de jeunesse, mauvaise foi ou les deux à la fois ?

 

Intervention sur les points suivants :

 
1) Décision modificative du budget-exercice 2014
désaccord avec l'ouverture de dépenses nouvelles visant à financer l’extension de la vidéosurveillance, dispositif auquel notre élu s’est toujours opposé.
 
2) Rapport de présentation de la dette communale au 31/12/2013
Intervention pour :
- souligner ce que montre le rapport, à savoir la stabilisation de la dette et les actions de sécurisation des emprunts toxiques,
- dénoncer les postures de communication de la majorité municipale pour justifier sa politique de hausse de la fiscalité, de la hausse des tarifs des services publics locaux et la fin de la gratuité d’un certain nombre d’autres.
 
3) Classes de découvertes -année scolaire 2014/2015
Question posée à l’Adjointe à l’éducation pour savoir si cette aide de la ville concernent les établissements publics et privés.
La réponse de l’Adjointe précisant qu’elle ne concernait que les écoles publiques, l’élu a voté le rapport.
 
4) Fin de la gratuité du parking de la Falaise pour les spectateurs de Malraux
Il a demandé ce qui justifiait cette décision alors que la majorité municipale a rendu gratuit ce même parking le samedi après midi pour soutenir le commerce ; culture ou commerces, ils ont choisi.
 
5) Convention- cadre de coopération entre la ville de Chambéry et la ville d’Albstad
Il a soumis la proposition d’une initiative en 2018 de rencontre des jeunesses des 2 villes à l’occasion de la célébration du centenaire de l’armistice.
La proposition a été retenue.
 
6) Modification du règlement intérieur de la commission consultative des services publics locaux
Il s’est opposé à la modification du quorum pour le collège usagers ( 6 au lieu de 15) tout en maintenant celui des élu(e)s à 5 avec pour conséquence la possibilité que les avis puissent être pris avec la représentativité suivante (45 % élus et 55 % usagers au lieu de 25% et 75%) alors que l’esprit de loi sur la démocratie locale qui a mis en place cette commission est de favoriser l’expression des usagers.

Commenter cet article