Première permanence dans les quartiers de l'élu Chambéry cap à gauche

Publié le par Eric WILKOWSKY pour Chambéry CAP A GAUCHE

Première permanence dans les quartiers de l'élu Chambéry cap à gauche

Malgré le refus du Maire, Guy Fajeau tenait sa première permanence dans les quartiers sur les Hauts de Chambéry ce jeudi 12 Juin 2014 de 11H à 12h au Cristal.

Les derniers scrutins ont démontré la coupure grandissante entre les élus et les citoyens se traduisant par des "abstentions records" (80% d'abstentions au bureau de vote des Combes).

Chambéry cap à gauche a décidé de refonder ce dialogue entre les citoyens et leurs représentants, dans la proximité et au plus près des préoccupations quotidiennes des habitants.

Cette initiative a permis d'aborder avec des habitants, les difficultés du vivre ensemble actuellement sur l'Avenue d'Annecy : nuisances sonores en soirée, relations tendues entre riverains et adolescents, limites à ce qui est permis de faire sur l'esplanade, initiatives à prendre face à la vitesse de certains scooters, ...

L'inquiétude est ressentie d'autant plus vivement à l'approche des vacances d'été.

Chambéry cap à gauche va prendre rapidement une initiative avec des partenaires du quartier afin d'aider les habitants à construire dans le dialogue, des réponses favorisant un vivre ensemble respectueux de chacun.

La prochaine permanence de Guy Fajeau aura lieu dans l'une de cinq autres Mairies de quartier.

Première permanence dans les quartiers de l'élu Chambéry cap à gauche

Vous trouverez ci-dessous les échanges de mail entre Guy Fajeau et la mairie concernant la possibilité de tenir des permanences dans les mairies de quartier.

Premier courriel le 2 mai 2014

Monsieur le Maire
Elu de tous les chambériens, je souhaite tenir des permanences dans chacune des mairies de quartier.
Je reste à votre disposition pour préciser les modalités d'organisation de ces permanences.
Vous remerciant par avance de votre attention, recevez mes cordiales salutations.
Guy FAJEAU
Conseiller municipal Chambéry Cap A Gauche

Relance du 19 mai 2014

Monsieur le Directeur de Cabinet
Je me permets de vous transférer le message ci-dessous resté à ce jour sans réponse.
En attente d'une réponse rapide
Cordialement
Guy FAJEAU
Conseiller municipal Chambéry Cap A Gauche

Réponse du 22 mai

Monsieur,
Pour les mêmes raisons que celles qui avaient commandé au refus de cette même demande émanant, en 2008, de la liste de la liste de Monsieur Dullin, motivé par l'impossibilité organisationnelle, nous sommes au regret de vous dire qu'il ne sera pas possible d'organiser des permanences ailleurs qu'au local de la minorité situé à l'hôtel de ville.
Cordialement
Julien CORRON
Directeur de cabinet
Ville de Chambéry

Courriel du 5 juin

Monsieur le Maire

Je suis très surpris de votre refus de me permettre de tenir des permanences dans les différentes mairies de quartier et, notamment, des arguments avancés.

Fonder votre refus sur le fait que l'ancienne maire ne vous l'avait pas autorisé en 2008, au motif de difficultés organisationnelles, me semble aller à l'encontre de vos annonces durant la campagne électorale sur l'urgente nécessité d'une nouvelle gouvernance.

Elu d'opposition minoritaire, je n'en suis pas moins élu de toutes les chambériennes et chambériens et je dois pouvoir, à ce titre, rencontrer les habitants de notre cité dans les lieux de proximité que sont les mairies de quartier, lieux qui appartiennent aux citoyens.

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me permettre d'exercer ce droit démocratique élémentaire que constitue la rencontre avec les administré-es qui le souhaitent et ce, dans une période marquée par une séquence électorale qui doit interroger tous les élus sur la rupture entre la population et les citoyens, électeurs ou non.

Ne doutant pas de votre volonté à permettre que la démocratie « participative » soit aussi un élément de reconquête du lien social indispensable au vivre ensemble, indépendamment de nos sensibilités politiques, je vous informe que je tiendrai une permanence à la mairie de quartier des Hauts de Chambéry le jeudi 12 juin 2014.

Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour l'organisation matérielle de cette permanence.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de mes meilleurs sentiments

Guy Fajeau

Conseiller Municipal Chambéry Cap à Gauche

 

Commenter cet article