Installation du conseil communautaire ce mardi 22 avril 2014

Publié le par Eric WILKOWSKY pour Chambéry CAP A GAUCHE

Installation du conseil communautaire ce mardi 22 avril 2014

A droite toute !

LA NOUVELLE MAJORITÉ A SON PACTE DE STABILITÉ

La perte de la ville de Chambéry et l'élection de la droite au premier tour des communes les plus importantes de l'agglomération marquent un virage à droite de l'agglomération.

L'élection du président Xavier Dullin (UMP) à 77,6 %, celle des vice-présidents et des membres du bureau traduisent ce virage à droite ; pas de véritable ouverture à la minorité.

En effet la répartition des postes a été établie compte tenu du rapport de force sorti des urnes.

Chambéry Cap A Gauche regrette que la gauche n'ait pas présenté de candidat (17 bulletins blancs soit 22,4% des exprimés) au poste de président. Cette stratégie aurait permis une meilleure négociation tant pour la place laissée à la gauche pour les postes de vice-présidents, que dans l’élaboration des membres du bureau.

La nouvelle majorité a son pacte de stabilité !

Les orientations de la droite.

  • La remise en cause du plan pluriannuel d'investissement figure parmi les priorités de la nouvelle majorité : c'est à dire une remise en cause d'un certain nombre d'investissements (lesquels ?) votés dernièrement.
  • Le renforcement des liens avec les intercommunalités du nord et du sud de l'agglo est une ambition marquée : comment ce qui ne pouvait pas être possible (et pourtant maintes fois revendiqué par les élu(e)s de gauche) est-il aujourd'hui faisable ?
  • La mutualisation des services agglo et communes.

Bien qu'il faille attendre un peu pour bien connaître les choix de la nouvelle majorité, le travail de conquête et de reconquête doit être déjà engagé sans tarder.

Et ce sans états d’âmes individuels mais un esprit collectif.

Les élections perdues, la bataille continue

Chambéry Cap A gauche prendra toutes ses responsabilités pour rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour une ville et une agglomération à gauche, solidaire, écologique et citoyenne en les invitant à participer à l'Assemblée constituante Chambéry Cap A Gauche le dimanche 11 mai à 10h30 sur la pelouse du Mâconnais située à Chambéry le Haut.

C'est dans cet esprit que l'élu Cap à gauche de Chambéry a décidé de poursuivre le travail engagé lors du précédent mandant en se rassemblant dans le réseau IDEES constitué d'élu(e)s et d'anciens élu(e)s de gauche et écologistes de l'agglomération.

Commenter cet article