Réunion publique de Chantemerle du Vendredi 07/02/14

Publié le par Eric WILKOWSKY pour Chambéry CAP A GAUCHE

Réunion publique de Chantemerle du Vendredi 07/02/14

Les habitants posent des questions sur le sentiment d'un « laisser aller » des espaces publics du secteur et notamment les voiries aux nombreux nids de poules, des jeux pour enfants vétustes, …

Guy Fajeau, Adjoint et Michèle Ferrer expliquent que la baisse des dotations de l'Etat aux Communes entraine de fortes contraintes sur des budgets et nécessairement des coupes.

Ces baisses de dotations sont le résultat d'arbitrages contestables au niveau national.

Par ailleurs, la Ville s'est engagée sur des travaux d'investissement importants et nécessaires tels que « l'axe de la Leysse », le Pôle d'échange multimodal, et le futur parking de La cassine, dans le cadre de la future gare, (à ce propos, « Cap à gauche se félicite que le Conseil municipal ait retenu sa proposition de dénommer la future passerelle de la gare : « Passerelle Nelson Mandela »).

Ces grands travaux pèsent sur le budget municipal mais participent utilement à contenir la place de la voiture dans la cité en favorisant les déplacements doux (Bus, vélo, piétons).

Par ailleurs, il devient urgent de remettre à niveau nos espaces publics, pour certains très dégradés. Pour cela, il est nécessaire de repousser les nouveaux projets d'investissement et en dégageant des ressources pour répondre aux urgences sociales (Pôle de santé, tarification sociale et solidaire, …) et réaliser des travaux urgents de maintenance attendus parfois depuis dix ans (écoles, trottoirs, toboggans, etc.).

Enfin, les commerces de proximité ont fermé les uns après les autres.

« Cap à gauche » souhaite expérimenter des mises à disposition de locaux commerciaux, soit gratuitement pendant un an, ou à des loyers très bas pour permettre aux habitants de trouver dans la proximité des produits de première nécessité accessibles aux personnes âgées de plus en plus nombreuses dans le secteur.

Réunion publique de Chantemerle du Vendredi 07/02/14

Commenter cet article